Reprise des activités de plein air

Jean-Claude Lalumière

Editions du Rocher

Descriptif :

Sur l’île d’Oléron, trois hommes, trois générations : Mickaël, Christophe et Philippe. Ils vivent au rythme de l’océan, badinent, se moquent de la fragilité des « choses de la vie ». Des femmes se sont éloignées. Le mur de l’Atlantique paraît infranchissable. Les corps parfois défaillent. Mais les trois hommes ne cèdent jamais à la gravité. Il y a des recettes de cuisine à réinventer, une maison à rénover, des romans à lire ou à jeter, telles des bouteilles à la mer. Et peut-être un secret à partager. Surtout, Mickaël, Christophe et Philippe s’apprêtent à mettre le cap vers une ligne d’horizon chargée d’embruns et porteuse de promesses.
Un roman étincelant, plein d’humour et de poésie, une ode à l’amitié, qui suspend le temps et rend la mélancolie plus douce.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

C’est une histoire d’amitié entre 3 hommes, celle de Philippe, Christophe et Mickaël.

Ces 3 hommes de 3 générations ont vu les femmes disparaitre de leur quotidien. Il y a quelques années Christophe a décidé de rester sur l’île d’Oléron après sa rupture avec Valérie et Mickaël s’est réfugié sur l’île après le départ de Tina pour Saint-Pierre et Miquelon. Quant à Philippe, il vient juste d’enterrer sa femme Elisabeth. La mort de cette dernière renforce les liens entre les 3 hommes.

Jean-Claude Lalumière nous offre un roman à l’écriture ciselée avec des tranches de vie remplis d’humour, de poésie et de nostalgie. Au fil de la lecture nous découvrons plusieurs structures (dialogue entre Christophe et Mickaël, forme épistolaire lorsque Mickaël écrit à Tina, prose) qui apportent beaucoup de rythme à l’intrigue.

Une très belle découverte !

Bonne lecture !!!