On était des loups
Sandrine Collette
J.C. Lattès
Descriptif :
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Dans les forêts montagneuses, Liam le chasseur-pisteur a trouvé une certaine harmonie avec Ava et leur fils Aru. Mais cet équilibre est précaire et il est mis à mal lorsqu’Ava est tuée par un ours. Liam ne sait alors pas quoi faire d’Aru. Pour lui un enfant n’a pas sa place dans ces montagnes où le danger est permanent.
Liam décide d’emmener Aru en ville, vivre auprès de son oncle Tan et de sa tante Jo. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Une histoire poignante sur l’instinct paternel, la relation père / fils. Nous parcourons en même temps que Liam et Aru, ce périple dans des contrées inhospitalières où pour pouvoir survivre l’instinct « sauvage » doit prendre le dessus.
Un roman initiatique très intense.
Bonne lecture !!!