Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa

Livre de Poche

4ème de couv’ :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Un livre bouleversant qui aborde la fin de vie.

Comment aborder la fin de notre vie lorsque nous savons qu’il n’y a pas d’espoir et que nous sommes condamnés ? C’est ce qui arrive à Emile, atteint d’un Alzheimer précoce. Mais il ne souhaite pas que ses amis et parents assistent à sa dégénérescence. Il décide alors de réaliser son rêve de gosse : voyager. Bien sûr cela ne sera pas parcourir le monde, mais il va traverser la France. Néanmoins il n’est pas non plus complètement inconscient d’entreprendre ce voyage seul. Après avoir passé une petite annonce, il part dans un road-trip haut en couleur avec une inconnue prénommée Joanne. Son côté « timbrée » et réservée déstabilise au début Emile, mais petit à petit ils vont s’ouvrir l’un à l’autre.

Une histoire originale qui peut faire penser au roman le Cherche-Bonheur de Michael Zadoorian. Je n’ai pas vu passer les 800 pages. Je suis passée par toutes les émotions dans ce roman. Tout au fil de l’histoire nous découvrons les blessures de Joanne et nous assistons à la diminution d’Emile. Le livre est très dur par son thème mais qui nous met face à la réalité de cette maladie et son côté pervers.

Mais ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est que nous assistons également à de nombreux moments heureux, et l’association tristesse / comique est subtilement bien menée par l’auteure.

Un roman saisissant et magnifique que je vous conseille vivement !

Bonne lecture !!!