L’invention de l’histoire
Jean-Claude Lalumière
Editions du Rocher
Descriptif :
Depuis l’enfance, un mystère intrigue Thomas Poisson : la vente, dans les années vingt, de la tour Eiffel à son arrière-grand-père, ferrailleur de son état, par un certain Victor Lustig. Une arnaque mythique dont a été victime son aïeul, un déshonneur transmis de père en fils.
Sa recherche le conduit auprès de son père – un homme taiseux qui s’est réfugié dans un Ehpad à la mort de sa femme – et à la médiathèque de sa ville, où il rencontre une singulière petite bande : Lina, Mansour, Francky et Françoise. Autant de femmes et d’hommes dont les fragilités et les solitudes imposées par la précarité contemporaine vont se répondre.
Une quête de sens, un récit de filiation et d’amitié d’une grande délicatesse, à la fois décalé et poétique.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Après avoir été rédacteur dans une agence publicitaire Thomas Poisson est au chômage. Au début, pour s’occuper, il entreprend de faire du rangement, il commence par le garage. Des souvenirs refont surface, notamment celui de l’histoire de son arrière-grand-père, victime d’une arnaque réalisée par Victor Lustig, et de l’achat de la Tour Eiffel. Ce souvenir est exacerbé lorsque son fils Valentin doit faire un arbre généalogique pour l’école.
Pour passer le temps, Thomas va également à la médiathèque où il s’est lié d’amitié avec Mansour, Françoise, Francky et Lina la jeune et jolie bibliothécaire. Là-bas, il entreprend de faire des recherches sur la Tour Eiffel et l’histoire de son aïeul.
Avec une écriture fluide et captivante, Jean-Claude Lalumière nous entraine dans l’univers de Thomas, l’anti-héros par excellence. On y découvre beaucoup de tendresse avec la relation avec son père, mais aussi l’amitié et la solidarité.
Un très bon roman qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
« Lire des romans est la meilleurs façon d’entendre parler de soi. De toute façon, c’est tou ce qu’il me reste pour combler les silences. »