L’inconnue du portrait

Camille de Peretti

Calmann-Levy

Descriptif :

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Mon avis :

En 1910 à Vienne Gustav Klimt peint son Portrait d’une dame, tableau à l’histoire mouvementée et au modèle inconnu.

1929, aux Etats-Unis, en plein krach boursier, Isidore le jeune cireur de chaussures sort son épingle du jeu dans cette période troublée et commence à connaitre une ascension sociale fulgurante. Des décennies plus tard lorsque Portrait d’un dame fait l’actualité Isidore est bouleversé, à la grande surprise de sa fille Pearl.

On se laisse facilement transporté dans cette intrigue autour du tableau. Camille de Peretti imagine l’histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque allant de Vienne au Etats-Unis.

Un roman passionnant qui mêle secret de famille, drames, réussites et qui nous emporte dans le rêve américain.

Bonne lecture !!!