Les Vertueux
Yasmina Khadra
Editions Mialet Barrault
Descriptif :
J’ai vécu ce que j’avais à vivre et aimé du mieux que j’ai pu. Si je n’ai pas eu de chance ou si je l’ai ratée d’un cheveu, si j’ai fauté quelque part sans faire exprès, si j’ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite – elles sont la preuve que je me suis battu.Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les « Boches ». De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Algérie, 1914, Yacine est un jeune homme naïf qui n’a jamais quitté son douar. Sa famille et lui vivent sur les terres, et dans la crainte, du caïd Gaïd Brahim. Alors que ce dernier convoque Yacine, sa famille est inquiète. Qu’a fait le jeune homme ?
En fait le caïd lui fait une proposition : Yacine doit prendre la place de son fils pour aller combattre en France contre l’envahisseur allemand. En échange, à son retour, il aura une belle récompense. Mais si Yacine refuse, le caïd lui promet de faire chasser sa famille de ses terres. Ainsi le jeune homme n’a pas le choix…
1918, après avoir affronté l’horreur des tranchées, Yacine est de retour au pays, mais rien ne se passe comme prévu.
Une grande épopée romanesque.
L’auteur nous offre une description très réaliste des tranchées, nous avons vraiment l’impression d’y être.
Allant de péripéties en péripéties Les Vertueux est un roman passionnant et palpitant.
Bonne lecture !!!