L’échappée belle du bibliobus
David Whitehouse
Editions 10/18
4ème de couv’ :
À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu’au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.
Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l’adolescent se propage dans la ville. Contraints de s’enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu’ils ont pris l’habitude de dévorer…
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Bobby, jeune homme chétif, subit du harcèlement à l’école. Il se fera un seul ami à l’école, Sunny, ce dernier n’a qu’une seule volonté : devenir un cyborg afin de protéger Bobby. Mais les choses tournent mal et Sunny finit par déménager. Bobby ne trouve aucun réconfort chez lui, un père violent, une mère disparue, une belle-mère coiffeuse à domicile qui ne se préoccupe pas de lui. Mais Bobby rencontre la petite Rosa enfant handicapée et sa mère Val, femme de ménage dans un bibliobus. Pendant l’été il vit une parenthèse enchantée à leurs contacts, fuyant ainsi les coups de son père, et le désintérêt de Cindy, la compagne du père, pour le garçon.
Tout bascule le jour où Bobby se défend contre ses harceleurs, s’enfuit de l’école et se réfugie chez Val et Rosa.
Des êtres écorchés par la vie, tous très attachants. On a beaucoup de tendresse pour cette équipée qui cherche à fuir leurs soucis et leurs malheurs. Pour Val, Bobby et Rosa la solution se trouve dans les livres. Leur rencontre avec Joe apporte des rebondissements dans l’intrigue.
« Les livres sont des clés. Chacun d’eux contient une réponse aux mystères de l’existence. C’est ce qui les réunit. Quand tu lis une histoire, elle prend vie grâce à toi. »
Un très beau roman, tendre et optimiste malgré tout, on se laisse agréablement transporté dans cette folle escapade.
Bonne lecture !!!