Evanouie
Mathilde de Télossie
Passiflore
Descriptif :
Évanouie, personnage au prénom étrange et prophétique, a très tôt fait le choix d’une vie guidée par ses obligations sociales et familiales. Mais un jour, le regard des autres qui toute sa vie l’a contrainte, disparaît. Plus personne ne se souvient de la jeune femme, comme si elle n’avait jamais existé.
Si cette situation semble avoir des vertus permettant à Évanouie de se soustraire aux attentes de son entourage, l’accumulation de rendez-vous manqués va peu à peu la pousser dans ses retranchements : sans ce regard, que reste-t-il d’elle-même ? Parviendra-t-elle enfin à accomplir ses désirs dont elle n’osait jusque-là que rêver ?
Un premier roman sur la puissance de l’oubli, dans sa dimension à la fois libératrice et destructrice, qui interroge notre rapport à l’altérité et son importance dans la construction de notre existence.
Mon avis :
Evanouie est une femme enfermée dans le carcan familial, rempli de conventions et qui passe sa vie à entrer dans le cadre. Mais cette femme a fait le choix de ne jamais se compliquer la vie et pour cela elle fait ce que les autres souhaitent d’elle.
Alors lorsque son poissonnier habituel, le personnel du château de son père ne la reconnaissent pas, elle y voit peut-être la fin de ses tourments et le moyen de reprendre sa liberté. Mais à quel prix ?
Un récit philosophique et surréaliste mêlant rêve et réalité.
Un premier roman original à l’écriture fine et subtile.
Bonne lecture !!