Ecoute la pluie tomber
Olivia Ruiz
J.C Lattès
Descriptif :
Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Marseillette, 1977, Carmen pleure Cali sa nièce adorée. L’occasion pour elle de se remémorer sa vie et les rencontres qu’elle a pu faire jusque là.
Nous partageons alors le quotidien du café, centre névralgique de Marseillette. Mais aussi le quotidien de Carmen et son besoin d’émancipation. Elle veut fuir ses soeurs, fuir ce cocon familial oppressant, fuir en Espagne à la recherche d’un semblant de liberté. Mais tout ne sera que désillusion.
Avec des figures féminines très marquantes, nous retrouvons avec plaisir les protagonistes de La commode aux tiroirs de couleurs. Ici l’histoire est centrée sur Carmen, la soeur de Rita.
J’aime beaucoup le style d’écriture d’Olivia Ruiz mais j’aurai aimé que certains personnages secondaires soient plus étoffés (peut-être dans un autre roman…)
Un roman qui mêle traditions, déracinement et reconstruction de soir.
Une belle histoire à découvrir.
Bonne lecture !!!